top of page

MS-GS : CALCULS au petit-jardin

  • Photo du rédacteur: Sévigné-Saint-Louis
    Sévigné-Saint-Louis
  • 13 févr.
  • 1 min de lecture

Mardi 28 janvier, les enfants ont pu réaliser des calculs en utilisant les rondins et souches d’arbres du « petit jardin ».


Calculer l’âge d’un arbre :

Ils ont appris à calculer l’âge d’un arbre en comptant les cernes. Les cernes annuels des arbres et arbustes se composent du bois de printemps, cernes clairs et du bois d’été, cernes foncés : ce sont ces derniers que l’on compte. Les enfants ont travaillé en binôme : un enfant de Moyenne Section avec un enfant de Grande Section. L’enfant de Moyenne Section compte jusqu’à 5 et l’enfant de Grande Section complète jusqu’à 10. Tous les 10 cernes, ils posent une allumette et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cernes… Chaque allumette correspond aux doigts d’un enfant, on demande autant d’enfants que d’allumettes pour compter l’âge de l’arbre. Le plus âgé a 50 ans !


Construire un mille-pattes :

Le mille-pattes est l’animal idéal pour apprendre à compter de 2 en 2. En petits groupes, les enfants ont ajouté les pattes à un corps fait de « rondins » alignés. Puis, ils se sont entraînés à compter le nombre de pattes de 2 en 2…



bottom of page